Musique o Parc

Ecole de musique à Oullins

Notre actualité

Origine de la Harpe

La harpe est l’un des plus vieux instrument avec la flûte, les percussions et le chant. On retrouve sa présence chez les égyptiens et dans l’antiquité grecque et romaine.

Elle devient un instrument très populaire dans tous les pays celtiques, puis continue de se rependre au Moyen-Âge sous l’apanage des bardes et troubadours.
Elle décline à partir de l’époque classique concurrencée par les premières harpes à pédales.

C’est au XIXe siècle que certains mouvements dans les pays celtiques recommencent à faire parler de la harpe celtique.
C’est avec la révolution irlandaises de 1921 que cet instrument devient le symbole de l’Irlande.

Considérée  au XXème siècle comme une « petite » harpe permettant de faire la transition vers la harpe à pédales, elle n’en reste pas moins un instrument avec son répertoire propre.
C’est Alan Cochevelou (Alan Stivell) qui diffusera à grande échelle la harpe celtique avec son « renouveau de la harpe celtique ».

Utilisation de la Harpe

Depuis, de nombreux groupes et harpistes traditionnels, continuent à promouvoir cet instrument polyvalent aussi bien acoustique qu’électrique qui peut s’intégrer à de nombreux styles musicaux.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les évènements à venir

Les derniers commentaires

    Le piano

    Le piano est l’un des instruments le plus connu et utilisé. Créé au début du XVIIIème siècle en Italie, la facture a depuis beaucoup évolué.

    La guitare

    La taille de la guitare varie selon la grandeur des mains. Il existe des guitares de ½ et ¾ afin de s’adapter à la grandeur des mains et des enfants.

    Le violoncelle

    Le violoncelle est un instrument à cordes frottées (archet) ou pincées (pizzicato) de la famille des violons.

    Le violon Alto

    De la famille des cordes frottées, l’alto est l’instrument ayant une tessiture intermédiaire. Il charme par un son chaud et intime.

    Le violon

    C’est au début du XVIème siècle en Italie, dans la région de Milan, que naît le violon. Il est le fruit d’emprunts d’instruments existants au XIVème siècle.