Musique o Parc

Ecole de musique à Oullins

Notre actualité

L’origine du Violoncelle

Le violoncelle est un instrument à cordes frottées (archet) ou pincées (pizzicato) de la famille des violons.

Origine du violoncelle

Le violoncelle est apparu au milieu du XVIème siècle concurrençant la viole très en vogue à l’époque. La sonorité du violoncelle était plus puissante et tranchait par rapport au son élégant des violes. Ce n’est qu’à la fin du XVIIIème siècle qu’il va supplanter la viole.

Des compositeurs tels Antonio VIVALDI ou Luigi BOCCHERINI ont grandement contribué à le faire connaitre en composant pour lui des œuvres virtuoses lui donnant un jeu et une place égal avec le violon.
Aussi il possède un large répertoire allant de la musique de chambre, à la musique orchestrale, concerto, pièces solo dans tous les genres : baroque, classique, romantique, moderne, contemporain ou l’improvisation.

Le violoncelle possède une pique en métal, pointue et réglable. Pour assurer une bonne stabilité pendant le jeu, le/la violoncelliste dispose souvent d’une planche en bois retenue par les pieds de la chaise dans laquelle il plante la pique. On joue nécessairement assis.

Sa sonorité est décrite comme chaleureuse, profonde et noble dans le grave, mais aussi très brillante dans l’aigu. Il est souvent comparé à la voix humaine.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les évènements à venir

Les derniers commentaires

    Le piano

    Le piano est l’un des instruments le plus connu et utilisé. Créé au début du XVIIIème siècle en Italie, la facture a depuis beaucoup évolué.

    La guitare

    La taille de la guitare varie selon la grandeur des mains. Il existe des guitares de ½ et ¾ afin de s’adapter à la grandeur des mains et des enfants.

    La Harpe

    La harpe est l’un des plus vieux instrument. On retrouve sa présence chez les égyptiens et dans l’antiquité grecque et romaine.

    Le violon Alto

    De la famille des cordes frottées, l’alto est l’instrument ayant une tessiture intermédiaire. Il charme par un son chaud et intime.

    Le violon

    C’est au début du XVIème siècle en Italie, dans la région de Milan, que naît le violon. Il est le fruit d’emprunts d’instruments existants au XIVème siècle.