L’origine du Violoncelle
Le violoncelle est un instrument à cordes frottées (archet) ou pincées (pizzicato) de la famille des violons.
Origine du violoncelle
Le violoncelle est apparu au milieu du XVIème siècle concurrençant la viole très en vogue à l’époque. La sonorité du violoncelle était plus puissante et tranchait par rapport au son élégant des violes. Ce n’est qu’à la fin du XVIIIème siècle qu’il va supplanter la viole.
Des compositeurs tels Antonio VIVALDI ou Luigi BOCCHERINI ont grandement contribué à le faire connaitre en composant pour lui des œuvres virtuoses lui donnant un jeu et une place égal avec le violon.
Aussi il possède un large répertoire allant de la musique de chambre, à la musique orchestrale, concerto, pièces solo dans tous les genres : baroque, classique, romantique, moderne, contemporain ou l’improvisation.
Le violoncelle possède une pique en métal, pointue et réglable. Pour assurer une bonne stabilité pendant le jeu, le/la violoncelliste dispose souvent d’une planche en bois retenue par les pieds de la chaise dans laquelle il plante la pique. On joue nécessairement assis.
Sa sonorité est décrite comme chaleureuse, profonde et noble dans le grave, mais aussi très brillante dans l’aigu. Il est souvent comparé à la voix humaine.
Les derniers commentaires