La Guitare et ses origines
La taille de la guitare varie selon la grandeur des mains. Il existe des guitares de ½ et ¾ afin de s’adapter à la grandeur des mains et à la croissance des enfants.
La guitare est sans doute l’un des instruments plus versatiles et probablement l’instrument le plus diffusé au monde, par son encombrement réduit, son faible poids, sa richesse harmonique, son coût modique et son adaptation à de nombreux genres musicaux.
Sa portabilité a fait aussi qu’elle soit présent dans presque toutes les cultures du monde, ce qui lui permet d’avoir un répertoire et des techniques très divers et très riches qui continuent à se nourrir par des musiciens de tous genres.
Elle a accompagné à l’homme depuis cinq siècles, et elle a suivi son évolution.
Les origines de la guitare remontent à plus de 2500 ans avant Jésus Christ en Perse.
Utilisation de la guitare
Mais la guitare telle que nous la connaissons aujourd’hui se développe en Espagne à partir du XVIème siècle avec 3, 4 et 5 cordes. La première guitare à 6 cordes naquit en 1780. Elle acquit la notoriété que nous lui connaissons aujourd’hui par l’influence des musiques anglo-saxonnes telles que le blues, le jazz, la pop, et le rock au XXème siècle ou encore du flamenco.
On ne peut pas parler guitare sans parler du phénomène Segovia autodidacte, et parmi les interprètes qui suivront il faut citer entre autres Ida Presti, Alexandre Lagoya ainsi que John Williams (USA) et Julian Bream (Angleterre).
La guitare se veut être un instrument populaire s’adaptant très bien aux différents styles musicaux. Elle permet par conséquent une ouverture d’une grande richesse.? Elle se joue aussi bien en soliste (dans le cadre du concerto ou seul) qu’en musique de chambre, allant du duo au grand ensemble de chambre, et en accompagnement dans certains opéras.
Enfin la guitare appartient à la famille des instruments à cordes pincées munis d’un manche. Au lieu de vibrer sur toutes leurs longueurs, les cordes peuvent être raccourcies par la pression des doigts de la main gauche sur le manche. La main droite met en vibration les différentes cordes par l’action des doigts ou du plectre plus communément appelé le médiator.
Les derniers commentaires