Musique o Parc

Ecole de musique à Oullins

Notre actualité

La flute le plus vieux des instruments

La flûte est l’un des instruments les plus anciens de l’humanité, elle fait partie de la famille des vents.

Les premiers hommes jouaient sans doute déjà de la flûte pour guider leur troupeau d’animaux ou simplement par plaisir. Les premières flûtes étaient en os ou en bois et on les retrouve souvent dans la mythologie. La version moderne de l’instrument (système Boehm) date des années 1840-1850 et a permis d’obtenir une sonorité plus pleine et plus égale.

Aujourd’hui les flûtes sont en métal, (un métal spécial, le maillechort) parfois en argent et même en or. Mais il n’y a pas si longtemps, jusqu’au 19ème siècle, elles étaient en bois.

Le son de la flûte

La flûte est l’un des instruments les plus aigus qui soient, notamment le piccolo, petite flûte en ébène utilisée dans l’orchestre symphonique. Il existe aussi des flûtes plus graves, comme la flûte alto (plus grande) et la flûte basse.

La flûte possède un répertoire large et varié. La littérature des XVIIIème et XXème siècles est très abondante.

La flûte est un instrument universel qui se retrouve dans divers styles musicaux : musique classique, musique traditionnelle (Moyen Orient, Irlande, Extrême Orient, Amérique latine…) et le jazz. Ainsi, l’apprentissage de cet instrument est très varié et d’une richesse incroyable.

Le cours de flûte est ainsi l’objet d’une découverte des répertoires écrits et de tradition orale.


0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Les évènements à venir

Les derniers commentaires

    La trompette

    La trompette fait partie de la famille des instruments à vent, et appartient à la catégorie des cuivres.

    La clarinette

    La Clarinette voit le jour au tout début du XVIIIème siècle, à l’origine en buis (un bois marron), elle ne possédait que cinq clés.