Musique o Parc
Ecole de musique à Oullins
Une équipe pédagogiques à votre écoute
Carine Bianco
Professeure de piano / Directrice de MOP Oullins
J’ai réalisé des études de piano et musique de chambre au Conservatoire de Lyon puis à la Schola Cantorum de Paris où j’obtiens le diplôme de virtuosité mention très bien à l’unanimité du jury. Dès 1999, je collabore dans différentes formations musicales aux esthétiques très variées à l’accordéon et au piano.
En 2002, alors que j’accompagne dans le registre de la chanson, Amélie-lès-crayons je remporte le premier prix du concours international Astor Piazzolla à Udine en Italie avec l’ensemble Espace-Temps. Depuis je suis souvent appelée en qualité d’accompagnatrice pour des projets dans lesquels j’arrange ou compose la musique.
J’ai longtemps accompagné les élèves d’ Anne Fromm à la MJC du 6ème arrondissement de Lyon pour des cours de comédie musicale.
En 2018 je crée mon trio électro acoustique avec Sébastien Mourant (batterie et machines) et Nicolas Bianco (basse électrique). J’y explore des musiques amplifiées et trouve un langage personnel dans le répertoire exploré.
J’ai travaillé régulièrement avec le pôle de développement de l’opéra de Lyon et participe aux enregistrements des deux CDs du projet Des artistes à l’école ainsi qu’au film Jour d’école sous la direction artistqiue de Nicolas Bianco.
En ma qualité de directrice de l’école de musique, je suis attentive à la qualité pédagogique des enseignements et des contenus proposés, je souhaite mettre à profit mon expérience en médiation culturelle pour ancrer l’école de musique dans le territoire en permettant aux élèves petits et grands de participer à des expériences qui mêlent aussi d’autres pratiques artistiques et permettent de vivre des aventures humaines riches.
Nicolas Bianco
Professeur basse et contrebasse, dirige les ateliers jazz kids, le combo jazz et l'atelier chanson/flok
Nicolas Bianco est un professeur avec un parcours très riche. A travers ses cours, il souhaite transmettre son amour et sa grande passion pour la musique.
J’ai étudié la musique, le chant lyrique, la composition auprès d’Antoine Duhamel mais aussi la scénographie aux Beaux-Arts de Lyon ainsi que le chant lyrique au Conservatoire de Lyon. J’ai été formateur pour l’Orchestre français des jeunes, pour le Cefedem de Lyon et au CNSM de Paris.
Bassiste et contrebassiste, je joue régulièrement auprès de Laurent Blumenthal, Flavio Boltro, Riccardo Del Fra, François et Louis Moutin, Mina Agossi, La Camerata du Rhône, Vincent Delerm, Amélie les crayons, Elise Caron, Roberto Negro.
Musicien, metteur en scène, réalisateur, poète, je crée de nombreux spectacles et ai aussi supervisé toute la mise en œuvre (écriture, musique, réalisation, script…) du film Jour d’école qui a par ailleurs été distingué par la Direction de la Création Artistique en 2016. Par ailleurs, plus tôt, en 2012 j’ai composé la musique du ballet l’Opera nell Opera de Julie Desprairies dans le cadre de la Biennale de la Danse, ce qui deviendra la bande originale du film avec l’orchestre et les chœurs de l’Opéra de Lyon…
J’ai mené de nombreuses actions en partenariat avec l’Opéra de Lyon mais aussi avec la compagnie Diva..gtions. Compagnie qui se trouve actuellement en résidence dans une Maison à Caractère Sociale qui accueille des enfants placés par la protection de l’enfance mais aussi de jeunes mineurs isolés (migrants) pour le projet Récits Tissés.
Corinne Bretin - Taylor
Professeure de clarinette
Professeure diplômée d’Etat et membre du Collectif des clarinettistes du Rhône.
Ma pédagogie s’articule autour de 2 axes d’ enseignement :
- apprentissage des bases instrumentales techniques
- développement des capacités expressives, et l’approche collective par le jeu en petits ensembles.”
David Constantini
Professeur de guitare
La guitare est l’un des instruments les plus répandu au monde, et pourtant certains de ses aspects sont souvent méconnus :
- les différents types de guitares (folk, électrique, classique…),
- l’immense variété stylistique qu’exploite cet instrument (jazz, rock, pop, flamenco, bossa, classique…)
- et les spécificités techniques et instrumentales liées à chacune de ces particularités.
Cette profusion de possibilités demande à l’enseignant adaptabilité et polyvalence.
Je suis diplômé du Conservatoire de Lyon et je me suis e perfectionné à la Haute École de Musique de Genève. En parallèle de mes études de guitare classique je pratique différents styles musicaux,
notamment le jazz manouche.
J’enseigne depuis 2005 dans des écoles de musique de la région Lyonnaise et je suis titulaire du Diplôme d’État d’enseignement artistique.
Ma pédagogie cherche à transmettre et développer les outils techniques et musicaux fondamentaux qui permettront à chaque élève d’accéder à une plus grande autonomie, quel que soit leur niveau et le style musical qu’ils voudront explorer.
Maud Fournier
Professeure de violoncelle
Le violoncelle est un instrument à cordes frottées. Il se joue en position assisse et tenu entre les jambes. Il peut être joué à plusieurs ou en solitaire.
J’ai fait mes études aux conservatoires de Grenoble et de Lyon. J’ai obtenu mon diplôme de concert à la Haute Ecole de Musique de Genève. Je me considère comme une musicienne hétéroclite qui joue régulièrement au sein de plusieurs orchestres (dont OSE ou « les siècles romantiques »).
J’aime à jouer également en musique de chambre (en octuor, septuor, quatuor, trio ainsi qu’en sonate). e Je participe aussi à divers projets originaux tels que des spectacles de théâtre musical, de la chanson poésie ou encore des musiques actuelles (Uptownlovers). Je suis professeure de violoncelle à MOP depuis maintenant 15 ans.
Mon bute est de vous transmettre ma passion pour le violoncelle ainsi que d’accompagner aux mieux mes élèves.
Nina (Mazurenko) Geselle
Professeure de chant / cœurs / FM+1.
Je suis diplômée de l’académie d’Etat de Musique en chant et en pédagogie musicale (Minsk en Biélorussie). J’ai travaillé en tant que soliste pour des étudiants pianistes. J’ai également enregistré deux disques à la Radio National Bélarus. Je suis une chanteuse lyrique (soprano).
Je suis aussi titulaire d’un bachelier linguistique en russe, anglais, allemand, italien et français. J’aborde donc dans mes cours de nombreux répertoires polyvalents.
Ma pédagogie est basée sur le bel canto italien qui est la recherche du timbre et est aussi basée sur la grande école russe. Mon approche est très physique. Ma méthode de travail vise à être personnelle c’est-à-dire s’adapter selon les besoins de chaque élève.
Indira Meckes
Professeure de flûte
Je suis titulaire du Diplôme d’Etat (DE). Je fait partie du « duo des sphères » avec Anthony Pontet au piano. J’enseigne la flute traversière et la musique de chambre à Musique O Parc ainsi qu’au conservatoire de Saint-Jean-de-Maurienne.
Dans ma pédagogie, J’ai à cœur de m’adapter aux envies de chacun, d’explorer des esthétiques variées et de mettre en avant le plaisir de jouer.
Marc Rousselet
Professeur d'alto et violon
J’ai débuté l’alto à 7 ans au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon où j’ai obtienu une médaille d’or en alto et en musique de chambre. Je me suis perfectionné ensuite auprès de Jean-Baptiste Brunier et Tasso Adamopoulos et j’ai obtenu la bourse Virtuose espoir du Kiwanis club Lyon Lumière en 1988.
Cette même année, j’ai intègré l’orchestre de l’opéra de Saint-Étienne.
Actuellement, j’enseigne à l’école de musique MusiqueOparc ainsi qu’aux conservatoires de Villefranche sur Saône, Feyzin et Vénissieux.
Passionné de musique de chambre, je suis membre de l’ensemble Contrasts avec lequel j’ai donné plus d’une centaine de concerts
Plus d’informations sur l’alto ?
Sylvie Treves
Professeure de harpe
J’ai éxercé en tant qu’intervenante en milieu scolaire. J’enseigne la harpe depuis les années 80 au Conservatoire à Rayonnement Régional, anciennement CRN, mais aussi dans plusieurs écoles de musique de la région lyonnaise (notamment dans l’école de musique de Caluire et Cuire).
J’essaye de m’adapter aux élèves peut importe leurs âges afin de transmettre à travers la harpe, ma passion pour la musique.
La harpe est un instrument polyphonique et peut être joué avec tous les autres instruments que cela soit en duo, en trio ou même à plus. Mais la harpe peut aussi être jouée seule comme soliste.
Maddie Duhau
Professeure de violon
Maddie Duhau, née le 22 janvier 2002, débute le violon à l’âge de 6 ans. En 2015, elle entre au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon, où elle continue à cultiver sa passion, accompagnée par Françoise Chignec puis Catherine Arnoux.
En 2022, Maddie est admise brillamment au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon. Elle y intègre la classe du professeur renommé Marc Danel, avec l’assistance précieuse de Brigitte Barat et Nathalie Geoffray.
Pendant deux ans, Maddie à également étudié le violon baroque aux côtés de Yoko Kawakubo, membre de l’ensemble Gli Incogniti. Outre son propre développement musical, Maddie partage sa passion en enseignant le violon. Professeur à l’école Musique O Parc d’Oullins depuis 2023, elle s’occupe aussi d’une classe en particulier. Maddie a de plus acquis une solide expérience en tant que musicienne d’orchestre, en participant à de nombreuses reprises à l’Orchestre Français des Jeunes, l’Orchestre des Jeunes de Méditerranée, ou encore l’Orchestre Sostenuto. Cela lui a permis de pouvoir travailler sous la baguette de grands chefs d’orchestres, tels que Michael Schonwandt, Duncan Ward, Daniele Rustioni, Takashi Kondo, et de jouer avec de célèbres musiciens, dont Sarah
Nemtanu, Pierre Fouchenneret, Julien Chauvin, Christophe Coin etc.
Margaux Dauby
Professeure de Formation Musicale et initiation
Elle est actuellement en master 1 de licence d’écriture-composition au CNSMD de Lyon, où elle étudie la composition, l’orchestration, la Musique Assistée par Ordinateur (M.A.O.) et l’improvisation. En parallèle de son master, elle poursuit également une formation D.E. à l’enseignement : j’étudie donc aussi la pédagogie.
Pour Margauxi, l’art est une affaire d’expression et d’humanité. Elle ne conçoit pas sa pratique de la musique si elle n’est pas destinée à être partagée, c’est pourquoi les liens qu’elle créé avec d’autres musicien.ne.s artistes (et autres êtres vivants…) sont si chers à ses yeux. Parmi les différentes collaborations qu’elle a pu mener, on peut retrouver son travail avec Cécile Lartigau autour des ondes Martenot et de la musique mixte dans notre concert « La Mer », qui fut commandé et créé au festival SUPERSPCTIVES, à Lyon, en juillet 2022 et depuis rejoué au festival POTE, à Besançon (les diverses critiques furent dithyrambiques). Elle a également pu travailler avec Audrey Azémar, Andrea Brimboeuf, Clément Malbec, Baptiste Brotier et Mathis Milladiaz, jeunes réalisateur.ice.s, sur la bande-son et le design sonore du court-métrage « EXPIRE », ou encore avec Emma Jonquet, compositrice et saxophoniste à l’humour décalé, pour la création d’un spectacle comique « Rire & Composition » en avril dernier durant le festival de création étudiante WHAT SUP, spectacle qui mêle composition, chant, théâtre et giggles radios un brin zinzins.
Plus récemment, elle a l’occasion de collaborer avec Synérèse, un collectif regroupant des musicien.ne.s spécialisé.e.s dans divers répertoires anciens, et qui ont à cœur d’intégrer la création sur instrument d’époque dans leur pratique musicale. Une première pièce, « M.M.A. II. A travers les modes », pour violon baroque, viole de gambe et harpe triple, est née de nos échanges en octobre dernier.
2023 signera le retour de son travail avec Cécile Lartigau, cette fois-ci dans le cadre de son spectacle « Il faut cultiver notre jardin », qui sera créé au printemps lors du festival des Fabricants, au Théâtre de la Renaissance à Oullins, mais également de nouveaux projets, tels que « Rocket Science », une pièce pétillante et déjantée qui sera nouvellement créée en janvier 2023 lors du festival Empreintes, au CNSMDL, ou encore le projet « Ré-inventions », autour des inventions de J.-S. BACH, mené de front avec Antoine Brun et qui devrait voir le jour dans l’année à venir, en territoire bourguignon. L’été 2022, quant à lui, s’ouvrira en fanfare avec le projet « Compote Pop ! », commandé par l’école Musique O Parc d’Oullins où elle est compositrice en résidence sur l’année, dans lequel elle aura l’occasion d’écrire pour les élèves de l’école de musique et d’explorer différents univers musicaux avec eux, tout en étant à l’écoute de leurs niveaux respectifs.
Thomas Jadaud
Professeur de guitare et des groupes de musiques actuelles
Actuellement étudiant en PPES au conservatoire de Lyon en classe de jazz où il étudie la guitare, l’arrangement et l’écriture, Thomas est titulaire d’une licence de musicologie de l’université de Bourgogne Franche-Comté ainsi que d’un Diplôme d’Etudes musicales en musiques actuelles du Conservatoire régional du Grand Besançon spécialité Guitare électrique.
Thomas est multi instrumentiste et fonde son propre quartet en 2022 et joue avec de nombreux groupes. Très éclectique, Thomas explore différentes esthétiques musicales.
Baptiste Bordier
Professeure de Batterie et groupes de musiques actuelles actuelles
Aoï KAneko
Professeur de saxophone/orchestre junior/FM ados adultes et des groupes de musiques actuelles
J’ai été initié à la musique à l’âge 3 ans en apprenant le piano et j’ai continué à en jouer jusqu’à mes 18 ans. Entre temps j’ai raté ma vocation d’hautboïste. En effet, à l’âge de 13 ans mon facétieux professeur d’orchestre d’harmonie m’a suggéré que mon faciès n’était pas adapté à un joueur de hautbois et correspondrait plutôt à celui d’un saxophoniste.
J’ai continué à jouer du saxophone dans un orchestre d’harmonie pendant mon lycée. Et puis j’ai commencé à prendre des cours de saxophone avec Kenta FUKUI et puis je suis entrée à l’université Senzoku en 2015 dans la classe de Sadahito KUNISUE. En 2019 je suis arrivée en France et en septembre je suis entrée dans la classe de Jean-Denis MICHAT au conservatoire de Lyon. J’ai commencé à enseigner en 2021 à Oullins, très intéressée par la pédagogie, j’étudie actuellement au Cefedem afin d’obtenir un diplôme d’enseignant.
Timothée Legenne
Professeur de piano
Ludovic Yapaudjian
Professeur de piano
Après une solide formation en piano classique dans des écoles de musiques, il a pu intégrer l’AIMRA école de jazz à Lyon , ce qui lui a permis ensuite d’entrer au CNSM de Paris en section Jazz ou il a travaillé l’improvisation , l’arrangement et s’est initié à la contrebasse et à la batterie.
Suite à un voyage de deux ans à Mayotte ou il a accompagné différents musiciens locaux , il retourne s’installer dans la région lyonnaise . Il se produit depuis dans différentes formation du duo au big-
band (Art voicing, Workshop de Lyon Hot-club, Dumoulington orchestra ). Participe à l’enregistrement de l’album « Heejazz » du oudiste Egyptien Mohamed Abozekry.
Il joue également dans les différents club lyonnais et quelques festivals Nationaux et à l’étranger. Il a aussi une bonne expérience de l’enseignement , a travaillé depuis une vingtaine d’année dans différentes écoles et MJC , anciennement professeur au conservatoire de Vaulx-en-Velin au département Musiques actuelles, il est aujourd’hui professeur à la MJC de Thurins , MJC de Brindas et MOP à Oullins où il propose des cours de piano individuels.
Céline Dumaz
Professeure de piano
Après un cursus classique aux conservatoires de Marseille et de
Lyon où elle obtient la médaille d’or de musique de chambre et
de formation musicale ainsi qu’un deuxième prix de piano,
Céline se consacre à l’enseignement depuis maintenant près de
30 ans. Elle a toujours eu à cœur de partager et de transmettre sa
passion au plus grand nombre.
En 2003, elle intègre l’équipe de l’EHO, pour enseigner le
piano et la formation musicale. Elle obtient son diplôme d’état
de piano en 2013.
Aujourd’hui, elle enseigne le piano à la MOP (anciennement
EHO) ainsi qu’à l’AMC2 de Caluire et Cuire