]

Une équipe pédagogique à votre écoute

Découvrez les professeurs qui font vivre la MOP et qui partage leur passion pour la musique.

Carine Bianco – Directrice de MOP Oullins

Carine Bianco – Directrice de MOP Oullins

Professeure de piano et de chant, dirige le Big Band

 « J’ai réalisé mes études de piano et de musique de chambre au Conservatoire de Lyon puis à la Schola Cantorum de Paris où j’ai obtenu le diplôme de virtuosité mention très bien à l’unanimité du jury. Depuis 1999, je collabore avec diverses formations aux esthétiques variées, que ce soit à l’accordéon ou au piano. En 2002, j’ai remporté le premier prix du concours international Astor Piazzolla à Udine en Italie avec l’ensemble Espace-Temps. J’accompagnais alors Amélie-les-crayons dans le registre de la chanson.

Aujourd’hui, je crée mes propres projets, comme mon trio électro-acoustique lancé en 2018 avec Sébastien Mourant (batterie et machines) et Nicolas Bianco (basse électrique). En parallèle, je compose et arrange pour d’autres artistes. J’explore ainsi des musiques amplifiées et trouve un langage personnel dans le répertoire exploré.

J’ai longtemps accompagné les élèves d’Anne Fromm à la MJC du 6ème arrondissement de Lyon pour des cours de comédie musicale. De plus, j’ai régulièrement travaillé avec le pôle de développement de l’Opéra de Lyon. J’ai notamment participé aux enregistrements des deux CDs du projet Des artistes à l’école ainsi qu’au film Jour d’école sous la direction artistique de Nicolas Bianco.

En ma qualité de directrice de l’école de musique, je suis attentive à la qualité pédagogique des enseignements et des contenus proposés, je souhaite mettre à profit mon expérience en médiation culturelle pour ancrer l’école de musique dans le territoire en permettant aux élèves petits et grands de participer à des expériences qui mêlent aussi d’autres pratiques artistiques et permettent de vivre des aventures humaines riches. »

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur le piano.

Nicolas Bianco

Nicolas Bianco

Professeur de basse et de contrebasse, dirige les ateliers jazz kids, le combo jazz et l'atelier chanson/flok

« Je suis un musicien pluridisciplinaire, à la fois bassiste, contrebassiste, metteur en scène et réalisateur. Mon parcours m’a mené des Beaux-Arts de Lyon au Conservatoire, où j’ai étudié la scénographie, le chant lyrique et la composition. J’ai eu la chance d’être formé auprès d’Antoine Duhamel ainsi que d’être formateur pour des institutions prestigieuses comme le CNSM de Paris, le Cefedem de Lyon ou l’Orchestre français des jeunes.

Sur scène, je joue régulièrement avec des artistes de renom tels que Vincent Delerm, Flavio Boltro ou Roberto Negro. Ma passion pour la création m’amène aussi à superviser des œuvres intégrales, comme le film Jour d’école qui a par ailleurs été distingué par la Direction de la Création Artistique en 2016, ou la musique du ballet l’Opera nell’operade Julie Desprairies pour la Biennale de la Danse qui deviendra la bande originale du film avec l’orchestre et les chœurs de l’Opéra de Lyon.

Je m’investis également dans des projets sociaux, notamment avec la compagnie Diva’gations pour le projet « Récits Tissés » qui accueille des enfants de la protection de l’enfance. »

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur la basse et ici pour plus d’informations sur la contrebasse.

Ludovic Yapaudjian

Ludovic Yapaudjian

Professeur de piano

« Après une solide formation classique, j’ai intégré l’école de jazz AIMRA à Lyon, puis la section Jazz du CNSM de Paris. Ces années d’études m’ont permis de maîtriser l’improvisation et l’arrangement, tout en m’initiant à la contrebasse et à la batterie. Un voyage de deux ans à Mayotte a particulièrement enrichi mon univers musical au contact des musiciens locaux.

De retour en région lyonnaise, je me produis désormais dans diverses formations, du duo au big-band (Art voicing, Workshop de Lyon Hot-club, Dumoulington orchestra), et je participe à des enregistrements internationaux, dont l’album « Heejazz » du oudiste Egyptien Mohamed Abozekry.

Fort d’une expérience de vingt ans dans l’enseignement de la musique, je partage aujourd’hui mon savoir à la MOP d’Oullins ainsi que dans les MJC de la région, où je propose des cours de piano individuels. »

Céline Dumaz

Céline Dumaz

Professeure de piano

« Je consacre ma vie à l’enseignement de la musique depuis près de 30 ans, animée par le désir de transmettre ma passion au plus grand nombre. Mon cursus classique aux conservatoires de Marseille et de Lyon m’a permis d’obtenir une médaille d’or en musique de chambre et en formation musicale, ainsi qu’un deuxième prix de piano.

J’ai rejoint l’équipe de la MOP en 2003, une structure que j’ai vu évoluer et où j’enseigne toujours le piano aujourd’hui. Titulaire du Diplôme d’État depuis 2013, j’exerce également mes fonctions de professeur à l’AMC2 de Caluire et Cuire, en veillant toujours à l’épanouissement de mes élèves. »

Timothée Legenne

Timothée Legenne

Professeur de piano

« Diplômé du conservatoire de Grenoble et titulaire du Diplôme d’État, j’enseigne le piano depuis plus de 20 ans dans la région. Parallèlement à mes cours, je mène une carrière de concertiste en récital et en musique de chambre, ayant eu l’honneur de jouer en tant que soliste avec plusieurs orchestres de la région Rhône-Alpes.

Mon parcours est marqué par une grande diversité : j’ai été le pianiste d’un groupe folklorique pendant une décennie et j’ai composé pour des causes sociales comme ATD Quart Monde. Ma vision pédagogique repose sur un équilibre entre la maîtrise des fondamentaux techniques et l’éveil de la sensibilité propre à chaque élève. »

Lina Castrichini

Lina Castrichini

Professeure de piano

Nina (Mazurenko) Geselle

Nina (Mazurenko) Geselle

Professeure de chant / cœurs / FM+1.

« Je suis une chanteuse lyrique soprano, diplômée de l’Académie d’État de Minsk (Biélorussie) en chant et en pédagogie musicale. Mon expérience m’a menée à enregistrer pour la Radio Nationale du Bélarus et à travailler comme soliste. Grâce à ma formation linguistique en cinq langues, j’aborde des répertoires extrêmement variés dans mes cours.

Ma pédagogie fusionne la recherche du timbre propre au bel canto italien et la rigueur de la grande école russe. Je privilégie une approche très physique de la voix, car je suis convaincue que le chant engage le corps entier. Ma méthode de travail est flexible et s’adapte précisément aux besoins et aux objectifs de chaque élève. »

Christina Papadopoulou

Christina Papadopoulou

Professeure de Formation Musicale

Emmanuelle Halimi

Emmanuelle Halimi

Professeure d'éveil musical

Maddie Duhau

Maddie Duhau

Professeure de violon

« J’ai débuté le violon à l’âge de 6 ans et j’ai poursuivi ma formation au Conservatoire de Lyon avant d’être admise brillamment au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon en 2022. J’y étudie actuellement dans la classe de Marc Danel, tout en m’initiant au violon baroque aux côtés de Yoko Kawakubo.

En plus de mon parcours d’enseignante à la MOP d’Oullins depuis 2023, j’ai acquis une solide expérience de musicienne d’orchestre au sein de l’Orchestre français des jeunes, l’Orchestre des Jeunes de Méditerranée et de l’Orchestre Sostenuto. Ces expériences m’ont permis de jouer sous la direction de grands chefs et aux côtés de solistes renommés, une expertise que je transmets désormais à mes élèves.

Marc Rousselet

Marc Rousselet

Professeur d'alto (violon)

« J’ai commencé l’alto à 7 ans au Conservatoire de Lyon, où j’ai obtenu mes médailles d’or. Après m’être perfectionné auprès de Jean-Baptiste Brunier et Tasso Adamopoulos, j’ai obtenu la bourse Virtuose espoir du Kiwanis club Lyon Lumière et intégré l’orchestre de l’Opéra de Saint-Étienne en 1988. Passionné par la proximité qu’offre la musique de chambre, je suis membre de l’ensemble ContrastS avec lequel j’ai donné plus d’une centaine de concerts.

Aujourd’hui, je partage mon temps entre la scène et la transmission. J’enseigne à l’école Musique O Parc ainsi que dans plusieurs conservatoires de la région, à Villefranche-sur-Saône, Feyzin et Vénissieux, avec toujours la même envie de partager la richesse sonore de l’alto. »

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur l’alto

Maud Fournier

Maud Fournier

Professeure de violoncelle

« Après des études aux conservatoires de Grenoble et de Lyon, j’ai obtenu mon diplôme de concert à la Haute Ecole de Musique de Genève. Je me considère comme une musicienne hétéroclite : je joue aussi bien dans de grands orchestres classiques que dans des spectacles de théâtre musical ou des formations de musiques actuelles, comme Uptownlovers, OSE ou « Les siècles romantiques ».

J’enseigne le violoncelle à la MOP depuis 2010. Mon but est de transmettre ma passion pour cet instrument chaleureux, qui se joue au plus près du corps, et d’accompagner mes élèves dans l’exploration de toutes ses facettes, de la sonate au quatuor, en passant par la chanson poétique. »

Cliquez ici pour obtenir plus d’information sur le violoncelle.

Indira Meckes

Indira Meckes

Professeure de flûte traversière, dirige l'atelier Musique de chambre

« Je suis titulaire du Diplôme d’État et je développe mon activité artistique au sein du Duo des Sphères, aux côtés d’Anthony Pontet au piano. J’enseigne la flûte traversière et la musique de chambre à Musique O Parc ainsi qu’au conservatoire de Saint-Jean-de-Maurienne.

Dans ma pédagogie, j’accorde une importance primordiale à l’écoute des envies de mes élèves. Mon objectif est d’explorer des esthétiques variées tout en mettant toujours en avant le plaisir immédiat du jeu et de l’expression instrumentale. »

Nino Castrichini

Nino Castrichini

Professeur de saxophone

Corinne Bretin - Taylor

Corinne Bretin - Taylor

Professeure de clarinette

« Je suis diplômée d’État et membre du Collectif des clarinettistes du Rhône. Ma pédagogie s’organise autour de deux axes complémentaires :

  1. L’acquisition d’une base technique solide
  2. Le développement de la capacité expressive.

Je privilégie également l’approche collective en encourageant mes élèves à jouer très tôt au sein de petits ensembles. »

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur la clarinette.

Sylvie Treves

Sylvie Treves

Professeure de harpe

« J’enseigne la harpe depuis les années 80, notamment au Conservatoire de Lyon et dans diverses écoles de la région lyonnaise, dont l’école de musique de Caluire et Cuire. Mon parcours m’a également amenée à exercer comme intervenante en milieu scolaire. J’ai à cœur de m’adapter à chaque élève, quel que soit son âge, pour transmettre ma passion à travers cet instrument polyphonique fascinant.

La harpe est un instrument d’une grande richesse qui peut se suffire à lui-même en soliste, mais qui s’épanouit également magnifiquement en duo ou en trio avec d’autres instruments. Mon rôle est de vous faire découvrir toute cette palette sonore. »

Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur la harpe ?

Baptiste Bordier

Baptiste Bordier

Professeur de batterie et groupes de musiques actuelles actuelles

Marius Kikteff

Marius Kikteff

Professeur de guitare et groupes de musiques actuelles actuelles